Projets de vulgarisation scientifique et technique (PCST)

Valorisation des matériaux locaux de constructions

Dans la perspective d’aborder la question essentielle de développement à travers l’habitat, notamment du point de vue de ses enjeux (économie, patrimoine, architecture, santé), ce projet a consisté à réaliser un support audiovisuel sur la problématique des matériaux locaux de construction, en présentant des situations d’investigation à travers lesquelles l’on peut mesurer l’importance des applications scientifique, technique et artisanale dans la maîtrise des coûts relatifs aux matériaux de construction.

 

Projet ulcère de Buruli

Le documentaire aborde la question d’une maladie dite négligée qui sévit dans les régions situées en zones marécageuses et au bord des cours d’eau à faible débit. L’ulcère de Buruli dont l’agent pathogène est le Mycobacterium Ulcerans, lorsqu’il n’est pas diagnostiqué tôt, provoque des invalidités chez les patients et freine le développement. Le documentaire, tout en confrontant les avis des scientifiques et ceux des thérapeutes traditionnelles, propose aux populations des moyens de prévention primaire issus de la recherche sur le terrain, leur permettant d’éviter le développement de l’ulcère de Buruli. Le film a été diffusé en exclusivité à l’occasion du cinquantenaire du Centre Pasteur du Cameroun (qui en est d’ailleurs le parrain scientifique), ainsi qu’au cours international sur les mycobactéries toujours au Centre Pasteur.

 

Comme le programme PCST est arrivé à son terme, le CIAH est engagée courant 2010 dans une vaste campagne nationale de diffusion des films documentaires scientifiques d’information et de sensibilisation sur la brique d’or, l’ulcère de Buruli et sur la grippe aviaire.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×