Exposition Sciences au Sud

Le CIAH a signé avec l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) fin 2008, une convention à titre d’opérateur pour organiser et conduire l’exposition Sciences au Sud en Afrique centrale. Sciences au Sud est une initiative du Ministère des Affaires étrangères et européennes, mise en œuvre par l’IRD. C’est une exposition photos qui consiste à valoriser les résultats de la recherche française depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud.

Quatre grandes thématiques sont abordées, à savoir : « se nourrir », « prévenir », vivre ensemble » et « se soigner ». En outre, conférences-débats, projections de films et documentaires scientifiques, jeux, concours et attractions diverses sont également au menu. Les visiteurs de l’exposition peuvent en apprendre davantage sur la protection de l’environnement, l’importance de la biodiversité, l’impact démographique du SIDA, ou encore sur la malnutrition en tant que cause et conséquence de la pauvreté, pour ne citer que quelques exemples. L’exposition est une occasion pour les participants de partager ouvertement opinion et connaissance sur les différents points présentés. Les expositions Sciences au Sud sont un festival d’idées, une confrontation entre croyances populaires (ou traditionnelles) et réalités de la recherche scientifique.

La première étape de Sciences au Sud a eu lieu en 2009 dans les localités camerounaises de Garoua, de Maroua et de Ngaoundéré. Ensuite, l’exposition s’est déployée à Yaoundé en même temps que les cérémonies marquant les cinquante années de l’IRD au Cameroun. En 2010, l’exposition a parcouru les villes de Bata (Guinée équatoriale), Bangangté, Dschang et Bamenda (Cameroun).

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×