Activités Internationales et Ateliers du CIAH-Cameroun

Missions de promotion de la culture scientifique et technique (PCST) :

A l’invitation de l’équipe PCST, le CIAH a pris part au séminaire international « culture scientifique et développement » à Ouagadougou (Burkina Faso), en décembre 2008. Ce séminaire s’est inscrit dans la perspective de la capitalisation des expériences en matière de promotion de la culture scientifique et technique.

En octobre 2009, le CIAH a également pris part au séminaire de clôture du programme PCST à Marseille (France). Les différents acteurs ayant intervenu dans le programme PCST ont réfléchi sur les perspectives du programme ainsi que des stratégies à mettre en place en vue de la pérennisation des actions engagées. Ils se sont résolus à consolider les réseaux existants et de renforcer leurs mécanismes d’actions pour une diffusion plus efficace de la culture de la science, levier important du développement.

 

Missions Habitat International Coalition (HIC) :

Dans le cadre des activités du HIC, le CIAH a participé à une réunion au Caire (Égypte) au mois de Mai 2009 portant sur le logement social, la restructuration du HIC ainsi que sa redynamisation.

Au mois de Juillet 2009 également, le CIAH a été présent à l’atelier organisé par ENDA RUP à Dakar (Sénégal) pour le HIC /Afrique francophone. La réflexion a porté sur les stratégies d’assainissement, d’accès à l’eau et à l’habitat social.

Au cours de cette même année, les chantiers du CIAH ont été visités par des membres de MISEREOR (Allemagne), d’Enda-Rup (Sénégal) et du HIC.

 

Autres activités

  • Atelier sur le partenariat, la coopération et l’habitat social à Yaoundé :

Les 18 et 19 février 2009, en partenariat avec la CONGEH, Habitat for Humanity - Cameroon, Rooftops Canada, l’École Nationale supérieure polytechnique, le CIAH Cameroun a participé à un atelier sur la coopération entre les acteurs de l’habitat au Cameroun. Une plate forme de concertation a été mise en place et est chargée d’assurer le suivi des actions des acteurs impliqués dans le secteur l’habitat au Cameroun.

 

  • Atelier sur les droits successoraux des femmes, l’accès à la terre, l’assainissement et le logement social à Yaoundé (septembre 2009) :

Organisé par la CONGEH pour le compte de HIC /WAH, le CIAH a apporté sa contribution lors de cet atelier qui s’était penché sur la marginalisation des femmes quant à l’accès à la terre, mais également sur des questions relatives à la qualité de l’eau, à l’assainissement et au logement.

 

  • Participations aux journées de l’amitié Europe /Cameroun :

Le CIAH Cameroun a été invité respectivement en 2008 et 2009 à par le Ministère camerounais des relations extérieurs dans le cadre des journées de l’amitié Europe /Cameroun, inscrit respectivement sous les thèmes de : Politique Énergétique du Cameroun et Coopération avec l’Europe et les changements climatiques. Le CIAH en à profiter pour présenter au politiques et au grands public des extraits de l’Exposition sciences au Sud : films documentaires, brochures…

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site